
José Roland Koffi "le Musicien aux multiples facettes"
Né en 2000, il débute la musique et le piano à l'âge de 13ans.
Diplômé d'une licence en musique & musicologie à l'INSAAC en Côte d'ivoire (Abidjan), où il étudie le Piano, l'Harmonie, l'analyse musicale, la direction de chœur, l'improvisation, la théorie musicale, la composition, l'arrangement, la musique assistée par ordinateur etc... le jeune pianiste Ivoirien termine ses études en France au
conservatoire de musique de Montauban, où il obtient son prix de piano avec la mention très bien à l'unanimité dans la classe de Mr Bertrand Lavaud-Bach et au conservatoire régional de Musique de Toulouse avec Mme Eloïse Urbain.
Habitué de la scène, il a toujours pratiqué l’accompagnement au piano, que ce soit l’accompagnement instrumental, l’accompagnement vocal et plus récemment, l’accompagnement de la danse classique et contemporaine.
José Roland Koffi est aussi improvisateur et a une solide expérience en tant que chef de chant & chœur, ce qui l'a amené à travailler sa voix de Ténor en chant lyrique auprès de Mme Nicole Fournié et ainsi de participer aux projets lyriques de sa classe de chant en tant que soliste.
Sa formation pianistique lui a permis d'acquérir une grande polyvalence musicale, ce qui lui permet de s'adapter très facilement à différents types répertoires, allant de la musique classique à la musique contemporaine, en passant par le jazz-Gospel, la musique actuelle et autres styles musicaux.
Compositeur, il est l'auteur de pièces vocales, de piano, de musique de chambre, jeux vidéo, publicité...
Professeur de Piano et d'improvisation, organiste d'église, pianiste polyvalent, il se produit régulièrement lors de concerts, récitals tant en soliste qu’accompagnateur - chef de chant (France, Allemagne, Suisse... )
Ses rencontres avec de grands pianistes concertistes de renommés, comme M. Tristan Pfaff, M. laurent Molines, M. Gerard Gasparian, M. Wilhem Latchoumia... lui ont permis d'acquérir une vision plus profonde de l'interprétation musicale, ainsi qu'une exigence technique et artistique essentielle pour un concertiste.
Il a eu l'occasion de se former en masterclasse et cours auprès de grands pianistes accompagnateur - chefs de chant, tels que Mme Anne Le Bozec, M. David Sélig, Mme Nino Pavlenichvili, Mme Eloïse Urbain.
Il se forge une solide expérience auprès de divers ensembles amateurs ou professionnels, de chorales, de solistes instrumentistes ou chanteurs etc...
Il a participé également à des stages d'Opéra en tant que chanteur.
Toutes ces activités en tant que pianiste accompagnateur, chef de chœur et chef de chant, lui ont permis d'avoir une grande flexibilité, un langage musical diversifié, une autonomie et une grande réactivité en termes d'accompagnement.
Il est actuellement professeur pianiste accompagnateur et chef de chant au conservatoire à rayonnement départemental de la ville de Bourges (Musique, Danse & Théâtre).